dimanche 20 novembre 2011

Remerciements à toute l’équipe médicale de l’hôpital Tenon à Paris

Je voulais laisser ici ma reconnaissance à toute l’équipe médicale de l’hôpital Tenon (médecins, secrétaires, infirmières, aides soignantes, etc.) qui m’ont suivi depuis le début du traitement. 


Un grand merci à vous tous et tout particulièrement à deux professionnelles exceptionnelles :

Dr. Adoracion Esteso (oncologue) : quelqu’un de perspicace, tenace et toujours à mon écoute. Elle m’a fourni sa ligne directe et a toujours répondu à mes appels.

Dr. Corinne Bezu (gynécologie - obstétrique - chirurgienne) : quelqu’un de très doux et compréhensible. Elle m’a fourni son adresse e-mail et a toujours répondu à mes messages dans la journée.

Je sais combien c’est important de se sentir bien et avoir de la confiance dans l’équipe médicale qui s’occupe de nous. C’était mon cas à l’hôpital Tenon.  Votre travail est remarquable et louable. Un grand merci à vous tous. Sachez que vous serez dans mes prières.

lundi 14 novembre 2011

La radiothérapie



La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques. 

Dans mon cas, la radiothérapie a été réalisée dans un but préventif car la tumeur avait été enlevée lors de la chirurgie. J’ai démarré les séances de radiothérapie la semaine du 14/11/2011. Mon rendez-vous de centrage a eu lieu le 04/11/2011 lors duquel un certain nombre de traits ont été dessinés sur mon sein afin de faire une sorte de marquage pour les séances de radiothérapie. Il m’a fallu donc prendre soin de ces marques pour qu’elles ne s’effacent pas au long des jours.

Les séances étaient rapides (10 minutes environ) et ne me faisaient aucun mal. On m’a dit que la peau pourrait devenir rouge au bout de la troisième séance de traitement.

jeudi 10 novembre 2011

Résultat de la biopsie faite sur le matériel enlevé lors de la chirurgie


Avant de commencer les séances de radiothérapie, j'ai reçu le résultat de la biopsie qui avait été faite sur le matériel qui a été enlevé de mon sein lors de la chirurgie. Les résultats étaient très positifs: le nodule faisait 8 mm (contre 3 cm au départ) et de ce qui restait, à peine 10% était considéré encore tumeur. Cependant, cette tumeur était devenue bénigne! De plus, des 7 ganglions qui ont été enlevés lors du curage axillaire, aucun n'était atteint par la maladie. Les médecins m'ont dit que celui-ci était le meilleur résultat auquel on pourrait s'attendre.


Puisqu'il m'aime, je le délivrerai; Je le protégerai, puisqu'il connaît mon nom. Il m'invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai. Je le rassasierai de longs jours, Et je lui ferai voir mon salut.
Psaumes 91.14-16