Un port à cathéter ou PaC est un dispositif qui permet l’accès répété pour les perfusions afin de protéger les veines des avant-bras. Le PaC se présente comme une petite pastille ronde en matière plastique fermée par une membrane. Son contour est visible sur une radio (cf. image ci-dessous).
Illustration de la position d'un PaC dans le corps |
Lors de la chimiothérapie, les injections se font à travers la membrane, dans la chambre reliée à un cathéter de perfusion qui communique avec une veine profonde (dans mon cas la jugulaire).
Ma pose de PaC a eu lieu le 21 mars 2011, 4 jours avant ma première séance de chimiothérapie, au bloc opératoire sous anesthésie locale. L’ensemble du système a été implanté en sous-cutané.
Les trois premiers jours après ma mise en place du PaC ont été un peu difficiles. La sensation d’avoir le cou bloqué et les mouvements limités de celui-ci ont été un peu gênants. Il faut savoir que ces effets disparaissant petit à petit et on récupère peu-à-peu les mouvements. Avec un PaC, on peut faire tout type d’activité physique (natation, jogging, etc.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire