Etant donné le grand nombre de pesticides et produits chimiques utilisés sur l’agriculture de masse, le BIO reste la solution la plus saine pour ceux qui veulent préserver leur santé.
Les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) constituent une bonne solution pour ceux qui veulent du BIO à prix équitable. Une AMAP est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie (la "saison"). Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur, il représente une forme de "circuit court" de distribution.
Une solution alternative est acheter son panier BIO sur Internet, plusieurs adresses sont disponibles sur ce lien. Sur Paris, je recommande ce site.
Quelques aliments à prioriser pour un régime anti-cancer: la grenade, le vin rouge, le pruneau, le soja, le curcuma, le thé vert, les fruits BIO avec leur peau, etc. Pour l'achat de jus de grenade et de pruneau, je recommande le magasin Naturalia. Les poissons à éviter : le saumon et le thon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire