jeudi 31 mars 2011

La source de nos forces

Pour être franche avec vous, les informations données autour du cancer sur des sites médicaux ne sont pas très encourageantes. Les différents types de cancer, le traitement à long terme, les complications existantes, la chimiothérapie et radiothérapie, les effets secondaires, l'ablation, les séquelles, etc. ne font qu’augmenter encore plus l’angoisse et mettent le moral dans les chaussettes.

Avec tout ce qui m’arrive dernièrement, j’ai appris que la vie n’est pas faite que de bonnes nouvelles. Il faut être prêt à tout entendre (de bonnes, mauvaises et pires nouvelles) et avoir la pleine conscience que la vie n’est pas toujours rose.

Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux:
un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté;
un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir;
un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser;
un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s'éloigner des embrassements;
un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter;
un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire, et un temps pour parler;
un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
Ecclésiaste 3 :1-8

Quand la nouvelle touche à notre santé, il faut être encore plus fort et courageux. Pour vous donner une image de la situation, l’impression que j’ai est d’être dans un train avec tous mes amis et ma famille. Tout d’un coup, quelqu’un m’annonce que je dois descendre du train et continuer le voyage à pied et vaincre quelques épreuves sur le chemin. Je descends donc du train seule et je continue le voyage à pied. Je dois avancer avec toutes mes forces pour pouvoir suivre le train. Je vois les amis et proches qui me regardent par la fenêtre. Quelques uns me lancent de l’aide afin de soulager la course (comme les gens qui jettent des bouteilles d’eau aux participants d’un marathon). Malgré tout, le parcours est très difficile et je me rends compte que je ne suis pas toute seule dans cette course (je aperçois de loin d’autres participants, les uns plus à l’aise et les autres plus fatigués), mais il faut tout de même trouver des forces pour continuer à courir.

C'est Dieu qui me ceint de force, Et qui me conduit dans la voie droite.  Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me place sur mes lieux élevés.
Psaumes 18:32-33 

De plus, il faut aussi réaliser que cette épreuve ne concerne qu’à nous mêmes. Les proches et les amis, bien que disposés et prêts à tout faire pour nous aider, ne vont pas subir le traitement à notre place, ne seront pas touchés par les effets secondaires de la chimio et n’auront pas à affronter le regard des autres quand le changement physique sera inévitable. Des choses comme la perte de cheveux, l’ablation du sein, les troubles digestifs, les brûlures, les nausées, la fatigue extrême, entre autres ne trouvent leur vrai sens que pour ceux qui sont pas passés par là. La force physique, moral et spirituel pour supporter l'épreuve vient de haut.
Venez à moi, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes
Matthieu 11:28-29
Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vieEt j'habiterai dans la maison de l'Éternel Jusqu'à la fin de mes jours. 
Psaumes 23:6 

Le traitement est très lourd et long, mais il faut se battre à toutes les étapes, lutter pour conquérir chaque nouvelle journée dans ce combat et surtout ne jamais jamais baisser les bras! (expression originaire de l'épisode de l'attaque du peuple d'Israël par Amalek, qui a le dessus quand Moïse baisse les bras, mais qui est vaincu quand Aaron et Hur relèvent les bras de Moïse).
Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.
Exode 17:11


mercredi 30 mars 2011

Les associations de soutien à la lutte contre le cancer

Le site guérir présente des informations très utiles pour tout faire pour mieux guérir le cancer, et le prévenir.


La maison du cancer ne s’agit pas d’un site médical mais d’un site « sociétal », qui a pour ambition de lever le tabou sur ce sujet, et d'engager une réflexion collective sur un  meilleur  « traitement » de cette population.

L’Association Jeunes Solidarité Cancer est déterminée à lutter pour le bien-être moral et physique des jeunes et de toutes les personnes atteintes d’un cancer. 

L'association étincelle est le premier espace d'accueil en France, en dehors de l'hôpital, consacré à la qualité de vie des femmes atteintes d'un cancer. Elle propose aux femmes atteintes d'un cancer une prise en charge globale orientée vers la préservation de l'image et de la féminité.


lundi 28 mars 2011

Changez votre alimentation, optez pour le BIO !

Etant donné le grand nombre de pesticides et produits chimiques utilisés sur l’agriculture de masse, le BIO reste la solution la plus saine pour ceux qui veulent préserver leur santé.

Les AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) constituent une bonne solution pour ceux qui veulent du BIO à prix équitable. Une AMAP est, en France, un partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une ferme locale, débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent hebdomadaire) composée des produits de la ferme. L'AMAP est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs, qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une période définie (la "saison"). Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur, il représente une forme de "circuit court" de distribution.

Une solution alternative est acheter son panier BIO sur Internet, plusieurs adresses sont disponibles sur ce lien. Sur Paris, je recommande ce site.

Quelques aliments à prioriser pour un régime anti-cancer: la grenade, le vin rouge, le pruneau, le soja, le curcuma, le thé vert, les fruits BIO avec leur peau, etc. Pour l'achat de jus de grenade et de pruneau, je recommande le magasin Naturalia. Les poissons à éviter : le saumon et le thon.

Pour mieux comprendre un régime préventif anti-cancer, je recommande vivement la lecture de cet article paru en mai 2010 :
Le vrai régime anti-cancer (NO)

vendredi 25 mars 2011

La première séance de chimiothérapie

Ma première séance de chimiothérapie a eu lieu le 25 mars 2011 à hôpital du jour au 5ème étage de l’Hôpital Tenon. Dans mon cas, cette première séance a duré 3 heures et je n’ai rien senti durant l’introduction des médicaments via le PaC (Port à Cathéter). Il faut savoir qu’un patch doit être mis sur le PaC 1h30 avant le début de la séance de chimio afin d’anesthésier cette zone du corps.



Les effets immédiats après l’introduction des médicaments : une sensation d’avoir le corps lourd.

Les effets pendant la première nuit de ‘sommeil’ : une cacophonie de bruits de digestion accompagnée de la sensation de fermentation dans tout le corps, surtout dans l'estomac. Je dirais même que j’ai eu l’impression d’avoir la cuisson d’un gâteau en plein ventre.

Les effets secondaires dans les trois jours suivant la chimiothérapie : mal de tête, nausées, sensation de jambes lourdes, gout métallique dans la bouche et une petite sensation de brulure dans l'estomac.

Quelques conseils pratiques : il faut boire beaucoup d’eau ! Le corps a besoin d’être hydraté et au même temps éliminer la forte dose de médicaments.

Une perte de poids peut être vérifié, il faut donc bien se nourrir quand on a de l’appétit. Une diminution de la défende immunologique du corps peu être vérifié par la baisse des globules blancs. Il faut donc se protéger les premiers jours et éviter le contact avec le grand public (éviter de prendre les transports en commun, éviter le contact avec les personnes enrhumées, etc.).

Afin de stimuler la production de globules blancs, les médecins m’ont prescrit la prise de l’injection GRANOCYTE pendant 7 jours à partir du 3ème jour après chaque séance de chimiothérapie. 


Il me restent encore 7 séances de chimio... mais je garde mon moral et la paix dans moi.


Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.
Matthieu 6.33-34


jeudi 24 mars 2011

Préservation de la fertilité

Etant donné mon âge et le fait de n’avoir pas encore eu d’enfants. Les médecins m’ont conseillé deux choses :
  •  Prise d’une injection appelée ENANTONE dont le but est de arrêter temporairement le fonctionnement des ovaires et ainsi les préserver des effets secondaires de la chimiothérapie
  • Prélever des ovocytes et les conserver en congélation au cas où une perte de la capacité d’ovulation serait vérifiée après le traitement




Pour le prélèvement des ovocytes, je suis allée à l’Hôpital Antoine Béclère à Clamart. Le prélèvement a eu lieu le 24 mars 2011 et 6 ovocytes m’ont été retirés sous anesthésie générale. Les ovocytes sont conservés pendant 5 ans et seront détruits si je n’en ai pas besoin. Il est bon de savoir que ce procédé est couvert à 100% par la sécurité sociale.

La probabilité de reprise normale du fonctionnement des ovaires après une chimiothérapie est dépendante, entre autres, de l’âge de la femme. Dans mon cas, les médecins ont dit que j’ai 70% de chances de reprendre le fonctionnement normal de mes ovaires. Je garde tout de même l'espoir d'un jour pouvoir être mère...


De David. L'Eternel est ma lumière et mon salut: De qui aurais-je crainte? L'Eternel est le soutien de ma vie: De qui aurais-je peur?
Psaumes 27:1



mercredi 23 mars 2011

La recherche génétique

L’une des causes du cancer peut être génétique. Pour des raisons génétiques pas encore très bien connues, certaines femmes ont plus de possibilité de développer un jour un cancer du sein ou de l'ovaire que les autres.


Les gènes BRCA1 et BRCA2 sont des gènes de susceptibilité au cancer du sein et de l'ovaire. Lorsque des mutations génétiques (changement dans les chromosomes de ces gènes) sont présentes, il y a une réplication anormale des cellules et une tendance à développer des cancers du sein ou de l'ovaire.
Un dépistage génétique consiste en la recherche de mutations génétiques à partir d'une analyse des gènes. Une mutation génétique est une modification dans le matériel génétique (ADN) de la cellule qui fait en sorte que la cellule ne fonctionne plus normalement. Le dépistage génétique consiste donc à rechercher des mutations dans ces gènes par une prise de sang. Si une mutation génétique est vérifiée, d’autres mesures pour le traitement et suivi du patient doivent être mises en place.
Ma prise de sang pour le test génétique a eu lieu le 18 mars 2011. On m’a dit que cette analyse peut prendre entre 6 et 8 mois...


Et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c'est alors que je suis fort.
2 Corinthiens 12:9-10

lundi 21 mars 2011

La mise en place du Port à Cathéter (PaC)


Un port à cathéter ou PaC est un dispositif qui permet l’accès répété pour les perfusions afin de protéger les veines des avant-bras. Le PaC se présente comme une petite pastille ronde en matière plastique fermée par une membrane. Son contour est visible sur une radio (cf. image ci-dessous). 

Illustration de la position d'un PaC dans le corps


Lors de la chimiothérapie, les injections se font à travers la  membrane, dans la chambre reliée à un cathéter de perfusion qui communique avec une veine profonde (dans mon cas la jugulaire).

Ma pose de PaC a eu lieu le 21 mars 2011, 4 jours avant ma première séance de chimiothérapie, au bloc opératoire sous anesthésie locale. L’ensemble du système a été implanté en sous-cutané.

Les trois premiers jours après ma mise en place du PaC ont été un peu difficiles. La sensation d’avoir le cou bloqué et les mouvements limités de celui-ci ont été un peu gênants.  Il faut savoir que ces effets disparaissant petit à petit et on récupère peu-à-peu les mouvements. Avec un PaC, on peut faire tout type d’activité physique (natation, jogging, etc.)


samedi 19 mars 2011

Le soutien des proches et des amis

Parmi les proches et les amis qui veulent nous aider, il y a ceux qui nous gâtent… :)

Je voulais exprimer ici un grand merci tout spécial à mon amour chéri qui m’a beaucoup soutenu et aidé dès le début de cette lutte. Il a été extrêmement compréhensible et toujours à mon écoute. Ceci n’a pas du tout été facile pour lui, bien au contraire, car n’ayant pas de cas de cancer dans sa famille, il n’a pas été évident pour nous deux de réaliser ce qui nous attendait au cours de cette longue bataille.

De plus, j’ai été bien chouchoutée par des proches et amis qui m’ont réellement apporté leur soutien et sur qui je sens pouvoir compter sans hésitation.

Bien plus encore, j’ai eu de preuves extrêmement touchantes (visuelles et musicales) de mes proches, je pense notamment à mon beau-frère et ma belle sœur : vous êtes tout simplement adorables !



 Un cadeau musical tout spécial de la part de mon beau-frère Jérôme


Un grand merci à vous tous ! Sachez que votre aide et soutien font une énorme différence en ce moment difficile. Vous êtes extrêmement importants pour moi, bien plus de ce que vous pensez!

Joli cadeau des mes beaux parents Marie et Jacky

Joli cadeau des amis Amelie et Gauthier



Cadeau gourmand des amis Amandine et Maxime! :)



Joli cadeau de ma belle soeur Julia








Des cadeaux enrichissants de l'amie Astrid


Cadeau enrichissant des amis Tulio, Laureen et Guto




vendredi 18 mars 2011

Apprendre la nouvelle à son entourage

Il faut être aussi bien fort pour apprendre la nouvelle soi-même que pour la transmettre à son entourage.  A chaque annonce, on a un petit choque en réponse à la réaction de la personne qui nous écoute. 

C’est difficile à expliquer mais chaque personne réagit à sa manière. Plusieurs types de réaction existent :
  • les personnes qui nous prennent en pitié;
  • les personnes qui sont choquées et embarrassées sans savoir quoi dire;
  • les personnes qui ont peur et s’éloignent de nous;
  • les personnes qui ont un regard d’égal-à-égal (normalement ceux qui sont passés par un problème de santé ou qui ont eu un proche touché);
  • et finalement ceux qui nous soutient et veulent nous aider de tout coeur.


Pensée mignonne des amis Amandine et Maxime



Pensée de l'amie Annick

Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante. 


Esaïe 41.10 


jeudi 17 mars 2011

Apprendre le diagnostique

En avril 2010, j’ai repéré une petite masse sur le quadrant externe de mon sein gauche. Je suis donc allée voir ma gynécologiste qui m’a  envoyé faire une écographie des seins et une cytoponction pour diagnostiquer la nature de cette masse. Le radiologiste qui m’a reçu a été directe : une microbiopsie serait mieux à la place de la cytoponction  pour plus de précisions. Il m’a ainsi fait le prélèvement de 3 échantillons et les a envoyés au laboratoire pour analyse. Après un mois d’angoisse en m’imaginant tous les cas de figure, j’ai reçu par courrier le résultat de la microbiopsie : il s’agissait d’un nodule bénin malgré ses contours irréguliers. J’ai été temporairement soulagée.

Je suis donc revenue voir ma gynécologiste qui m’a dit de faire un suivi de l’évolution du nodule dans 6 mois par le biais d’une nouvelle écographie. En septembre 2010, je suis  retournée voir le radiologiste une deuxième fois pour faire l’écographie de suivi. Le résultat : le nodule avait grandi, ce qui n’est pas commun pour un nodule bénin.

Ma gynécologiste était un peu inquiète en regardant le résultat de la deuxième écographie. Elle m’a donc demandé de faire une nouvelle écographie + mammographie des seins dans un  autre institut. Les radiologues du deuxième institut  ont été surpris par le diagnostique de ce nodule. C’était la première fois où j’ai entendu ce mot qualifiant le résultat de la biopsie : contradictoire. D’après ce que j’ai compris, un nodule bénin ne présente pas de forme irrégulière et n’augment pas de taille. Les radiologues m’ont donc conseillé à faire une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour analyser également les ganglions.

Par la suite, ma gynécologiste m’a envoyé voir un chirurgien au sein de l’hôpital Tenon dans le 20ème arrondissement de Paris. L’objectif de cette visite était d’avoir l’avis du chirurgien sur le besoin ou non d’enlever le nodule ainsi que de faire l’IRM. Le chirurgien m’a très bien reçu et  a fait un bilan de tous les examens que j’avais subis jusqu’à ce moment. Il a été très réactif : pas uniquement l’IRM mais une deuxième biopsie devrait être faite en toute urgence.

IRM des seins (tumeur marquée en rouge)


J’ai fait d’abord l’IRM (cf. image ci-dessus) dont le résultat a qualifié par la radiologiste comme inquiétant. J’ai fait la biopsie après et quelques jours plus tard j’avais rendez-vous avec un autre chirurgien de l’hôpital Tenon pour la lecture du résultat de la biopsie : c’était le 16 mars 2011.

Le chirurgien qui m’a reçu à cette occasion m’a annoncé le résultat de l’examen qu’il a qualifié de  « petit cancer du sein gauche ».  Dans tout son professionnalisme, il m’a toute de suite parlé des avances de ces dernières années sur le traitement du cancer.  Le traitement dans mon cas serait le suivant : je devrais faire d’abord la chimiothérapie néo-adjuvante dont le but était de réduire la taille de la tumeur avant de faire la chirurgie. Cette pratique étant indiquée afin d’enlever un minimum de matériel de mon sein (la tumeur + une zone de sureté autour de la tumeur) vu que j'ai des seins de petite taille.

A la sortie de mon rendez-vous avec le chirurgien, j’ai été accompagnée par un oncologue dans son cabinet à l’hôpital Tenon. Il m’a annoncé que j’aurai la première séance de chimiothérapie  le vendredi de la semaine suivante : le 25 mars 2011. Entre-temps, il m’a expliqué tout le déroulement de mon traitement. J’ai reçu un nombre incroyable de ordonnances ainsi que d'examens médicaux à faire (bilan sanguin, bilan cardiologique, écographie pelvienne, TEP Scan, entre autres). Il m’a donné le jour même un arrêt de travail de plus d’un mois.

Je suis ainsi rentrée à la maison avec pleine de pensées, ma vie commençait à changer… J'ai cependant été remplie d'une paix immense qui me donnait de l'assurance que tout irait bien.






Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ.

Philippines 4.7

mercredi 16 mars 2011

Bienvenus !

Je suis une jeune femme de 30 ans vivant à Paris. 

Le 16 mars 2011, j’ai reçu une nouvelle qui a basculé ma vie : la présence d’un cancer sur mon sein gauche. Comme beaucoup parmi vous je pensais que cela n'arriverait qu'à d'autres personnes et ne me suis jamais vraiment souciée de la prévention. La réalité étant bien différente : il faut y penser, avoir un comportement préventif peu importe notre tranche d'âge et alerter notre entourage pour qu'il se prévienne également car personne n'est à l'abri. En France, par exemple, la mammographie préventive est demandée à partir des 40 ans, alors que d'autres femmes plus jeunes comme moi peuvent être concernées.

Heureusement, le nodule que j’ai découvert sur mon sein était palpable. Je pense alors aux femmes qui ont une poitrine importante ou alors aux nodules de très petite taille placés à l’intérieur du sein et qui ne sont pas repérables au toucher.

Mon conseil : demandez des examens préventifs (mammographie + échographie) à votre médecin peut importe votre âge. Plus tôt la maladie est découverte et moins lourd est le traitement.

J’ai créé ce blog afin de partager avec vous le jour-à-jour de ma lutte contre cette maladie et ainsi pourvoir aider d’une manière ou d’une autre les personnes qui malheureusement sont amenées à passer par ce même chemin.

N'hésitez pas à m'écrire si vous le souhaitez. Je suis joignable par email à l'adresse : contrelecancer@gmail.com

Vous pouvez également souscrire à ce blog (liste de membres présentée en haut à droite de cette page) et ainsi être informés des dernières modifications.


Joli cadeau des amis Ade et Xav