vendredi 15 avril 2011

La deuxième séance de chimiothérapie


Ma deuxième séance de chimiothérapie a eu lieu le 15/04/2011 à l’hôpital du jour de l’hôpital Tenon. Déjà plus confiante et expérimentée avec la procédure de chimio,  la séance s’est plutôt bien déroulée.


L’impression que j’ai ressenti après la cure est d’être une éponge très humide et lourde après avoir absorbé plein de liquides jusqu’au point où j’avais même du mal à me déplacer.

J'ai récupéré un peu plus rapidement que la première fois. Quelques effets plus marquants cette fois-ci : brûlures dans l’estomac, gout métallique plus accentué dans la bouche et peau plus déséchée.

lundi 11 avril 2011

Le contrôle de la tumeur après quelques séances de chimiothérapie

J’ai fait un nouveau TEP scan après la première séance de chimiothérapie. Après 3 heures passées dans le service de radiologie, le diagnostique était le suivant : l’activité de la tumeur avait diminué de 53% ! Il faut dire que au lendemain de ma première séance de chimio, j’ai senti le nodule brûler dans mon sein.
Le deuxième IRM qui donne les mesures exactes de la tumeur en 3D  a été réalisé le  09  juin 2011 ( après la quatrième séance de chimio) et a accusé une diminution de la taille de la tumeur de plus de 50% (cf. image ci-dessous).

De plus, j’ai été rassurée par mon oncologue qui m’a dit que la tumeur répondait bien au traitement de  chimiothérapie. Les quatre premières cycles de chimiothérapie ont suivi le protocole EC100 et quatre prochain cycles suivront le protocole paclitaxel (avec le médicament Taxol).
IRM des seins avant la chimiothérapie (tumeur marquée en rouge)

IRM des seins après 4 séances de chimiothérapie protocole EC100 : diminution de la taille de la tumeur de plus de 50%














... toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8.28 

dimanche 10 avril 2011

La chute des cheveux

Mes cheveux ont commencé à tomber 15 jours après ma première séance de chimiothérapie. J’ai senti que mon cuir chevelu devenait très douloureux, quelques fils de cheveux  tombaient. Plus les jours avançaient, plus la brosse à cheveux était remplie à chaque brossage. J’ai donc décidé d’acheter une tondeuse et de me faire raser le crane une fois pour toutes.
Il faut dire que j’avais des cheveux longs (60 cm) et que je les ai coupé à la hauteur des oreilles dès que j’ai appris le diagnostique (sachant que la perte des cheveux serait inévitable, il faudrait mieux déjà s’adapter aux cheveux cours). J’ai toujours eu des cheveux longs et j’avoue que le changement de coupe n’est pas désagréable, au contraire, j'ai pris cela comme l’occasion pour changer! 
Quelques conseils pratiques :
La sécurité sociale rembourse le frais d’achat d’une perruque à la hauteur de 125 euros si l’achat se passe dans un magasin conventionné. Il faut savoir que le prix des perruques à cheveux naturels varie de 300 à 2 mille euros. Mon oncologiste m’a conseillé de rendre visite aux magasins conventionnés du passage de l’industrie dans le Xème arrondissement de Paris. Je n’ai cependant trouvé aucune perruque que me convenait. Je suis donc allée faire un tour aux magasins proches localisés au boulevard de Strasbourg. Dans ce boulevard, il y a plein de magasin spécialisés dans la vente de produits de coiffure. J’ai trouvé des perruques à cheveux synthétiques de très bonne finition. Je me suis donc achetée trois de ces perruques (une  à cheveux courts et deux à cheveux longs) pour 199 euros. Alors là, j’ai bien profité pour avoir les ‘cheveux de mes rêves’ : noirs et raides jusqu’aux hanches. Les cheveux synthétiques actuels sont très proches des cheveux naturels. Ils sont doux, légers et peuvent êtres brossés sans problèmes.

Après cela, mon chéri m’a dit qu’il a l’impression d’avoir une nouvelle copie à chaque sortie ! :)
Il faut aussi savoir que les cheveux naturels sont très valorisés, alors je conseille à celles qui doivent se faire couper les cheveux de les vendre auprès d’un marchant de cheveux ou bien sur Internet (par exemple, eBay) plutôt que de les jeter.
Et après tout, il n’y a pas que du mauvais dans tout cela. Quelques choses que j’aurais jamais imaginé  pouvoir faire : sentir du vent/chaud/froid sur la tête, faire un shampooing avant de me coucher, pouvoir changer de coupe de cheveux dans deux secondes, me balader en décapotable sans me décoiffer, entre autres ! :)

samedi 2 avril 2011

Quelques informations pratiques


Il faut savoir qu’en France le cancer est considéré une maladie de longue durée, et de ce fait, le traitement du patient peut être pris en charge à 100% (à la place des conventionnels 70%) par la Sécurité Sociale après l’envoi d’un protocole de soins par le médecin traitent.
Toute la procédure pour la préservation de la fertilité peut être également prise en charge à 100% par la Sécurité Sociale.
L’achat d’une prothèse capillaire est également remboursé par la Sécurité Sociale à la hauteur de 125 euros et peut être complété par certaines mutuelles.
Lors des séances de chimiothérapie, un bon de taxi peut être demandé pour rentrer à la maison en taxi tiers payant conventionné à la Sécurité Sociale pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avancer de l’argent.