samedi 1 octobre 2011

Le résultat de la recherche génétique

Comme j’ai expliqué sur l’article concernant la recherche génétique, j’ai fait une prise de sain qui a été envoyé au laboratoire pour une recherche de mutation génétique sur les gènes BRCA1, BRCA2 et RAD51C.

Le résultat de cet examen a accusé une mutation délétère «c.5616_5620del, p.Lys1872AsnfsX2 » sur le gène BRCA2. Il faut savoir qu’une mutation sur le gène BRCA2 est moins importante que sur le gène BRCA1, mais que tout de même les médecins conseillent les patientes porteuses d’une mutation de faire une mastectomie bilatérale (c’est-à-dire, enlever les deux seins) suivie de l’enlèvement des ovaires après l’âge de 45 ans. Cependant, la décision finale appartient à la patiente…

Il fallait donc prendre l’une des décisions suivantes :
  1. Enlever uniquement la tumeur et faire de la radiothérapie sur ce sein (comme c’était prévu dès le départ) ;
  2. Enlever le sein atteint et faire de la radiothérapie sur l’endroit où se trouvait le sein (et avoir une asymétrie en attendant que la peau soit récupérée après les rayons pour pouvoir faire la reconstruction) ;
  3. Ou encore (selon l’oncologue la solution la plus sûre) enlever les deux seins d’un coup et faire de la radiothérapie sur l’endroit où se trouvait le sein atteint (et ainsi ne pas avoir d’asymétrie mais pas de sein non plus).

J’avoue qu’apprendre cette nouvelle n’a pas été facile du tout. J’ai beaucoup pleuré, à commencer dans le cabinet de la généticienne qui m’a même proposé de prendre un rendez-vous avec la psychologue de son service. L’idée d’être sur une table chirurgicale pour enlever ma poitrine m’effrayait. J’ai eu un début de panique… j’imaginais le moment bien précis où le chirurgien arriverait avec son petit bistouri et commençait à couper ma peau, le sang qui coulait, l’image de mon corps allongé avec deux trous à la place des seins, puis la poitrine recousue avec deux corps étrangers à l’intérieur. Je me suis également posé des questions concernant l’asymétrie au cas où j’opterais pour la mastectomie unilatérale dans un premier temps ou encore à l’asymétrie des deux seins après la reconstruction… Cependant, après y avoir réfléchir avec du calme, je me suis rappelée de ce verset biblique : « …car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. Matthieu 6.8». Dieu connait toutes les choses et Lui, avant moi, savais que j’avais cette mutation génétique car c’est Lui qui nous a fait. Et s’Il le veut, Il peut annuler toutes les prédispositions auxquelles est liée cette mutation. Je reste donc tranquille et attachée à la sûre conviction que Dieu est sur le contrôle de tout.

Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, avant qu'aucun d'eux existât.
Psaumes 139.15-16


La décision finale doit être prise pour le 06/10/2011 (date de mon prochain rendez-vous avec le chirurgien) et je prie pour que Dieu me montre la meilleure solution à prendre.

Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier, et ne point se relâcher. Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait point Dieu et qui n'avait d'égard pour personne. Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de ma partie adverse. Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il dit en lui-même : Quoique je ne craigne point Dieu et que je n'aie d'égard pour personne,néanmoins, parce que cette veuve m'importune, je lui ferai justice, afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me rompre la tête. Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique. Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
Luc 18.1-7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire